Le nouveau rapport au monde. L'ouverture atlantique 

17/03/2020

L'OUVERTURE ATLANTIQUE : LES CONSEQUENCES DE LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MONDE 

Introduction
A partir de la chute de Constantinople par les Turcs, la priorité pour les découvreurs européens (Espagnols et Portugais rivaux) est la recherche d'une route vers les Indes, et l'Amérique constitue un obstacle au départ. Cela deviendra un enjeu majeur dès lors que les richesses seront mises à jour à idée d'un « nouveau monde une quatrième partie du monde. L'ouverture atlantique émerge progressivement alors que jusqu'alors la Méditerranée était un espace d'échanges majeurs.

Pourquoi la découverte de ce « nouveau monde » provoque-t-elle une nouvelle logique économique centrée sur l'Atlantique et établit-elle un rapport nouveau des Européens avec le monde ? Peut-on parler d'une « première forme de mondialisation » ?

I. Les Amériques : un espace de conquête et non plus un obstacle

A. Espagnols et Portugais se partagent le monde

Séquence vidéo : Histoire pour tous Le traité de Tordesillas

  • Date du traité et modalités (acteurs, décisions prises).
  • 1415 : pourquoi la date est importante ?
  • Où les Portugais s'installent-ils d'abord ?
  • Qui légitime leurs possessions ?
  • Dias : quelle découverte ?
  • 1492 : quelle concurrence pour les Portugais ?
  • 1493 Que déclare le pape par une bulle (Une bulle pontificale ou « bulle papale » ou « bulle apostolique » est un document officiel par lequel le pape pose un acte juridique) ?
  • Quelle réaction des Portugais ?
  • Quelles conséquences au traité de Tordesillas ?

· Ce partage entraine une logique d'installation : la colonisation

Etude de Documents : deux textes en pièce jointe (au-dessus)

· Andres Mixcoatl, Déclaration devant le tribunal de l'Inquisition, 14 septembre 1537

· Hernàn Cortés, Lettre envoyée à l'empereur Charles Quint, roi d'Espagne, le 30 octobre 1520.

Objectif : comprendre comment les Espagnols colonisent un territoire

Démarche : confronter les deux documents pour montrer la domination des Espagnols dès le XVIe siècle.

Consigne : Présentez le territoire évoqué en vous aidant de la carte, et repérez les deux domaines de domination des Espagnols avec les acteurs. Identifiez alors les objectifs de cette domination.  


  Séquence vidéo : 1521 l'histoire en image, Dane Académie de Versailles, Cortés à la conquête du Mexique : https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=19579

II. Les Européens mettent en place une exploitation économique et humaine des territoires

A. La mise en place d'une économie fondée sur la prédation des richesses.

Point de passage : l'or et l'argent des Amériques à l'Europe

Deux documents : Alonso Morgado, Histoire de Séville, Livre II 1587 et Andrea Navagero, ambassadeur vénitien, 1526 (à télécharger en cliquant en-dessous)

  • Questions :

1/ Quelles informations nous donne ces documents sur les flux d'or et d'argent et sur leurs répercussions à Séville ?

2/ Quelle informations manquent d'après vous concernant ces flux d'or et d'argent ?

B. L'exploitation des territoires se fait au profit des Européens

Pont de passage : Le développement de l'économie « sucrière » et de l'esclavage dans les îles portugaises et au Brésil (à télécharger en cliquant en-dessous)

  • Exercice final : transformer des données du doct en croquis

    • Que doit faire apparaitre le croquis ?
    • Les lieux emblématiques :  les lieux de production 
    • Les flux de produits
    • Un titre explicite 

    Aide : trouver les sous parties et les figurés


III. Des conséquences de la découverte du « nouveau monde » sur la vision des Hommes et du monde. 

A. Les Européens élargissent leur vision du monde

- Le découpage du monde en quatre continents devient une évidence

Heinrich Bunting, livre de voyage à travers les saintes écritures, 1582

1. Quel type de territoire se trouve au centre de cette carte ?
2. Comment se nomme l'Océan Atlantique ? 
3. Que remarquez-vous sur le continent sur le continent américain ?



- Les Européens découvrent de nouveaux produits

Document d'illustration : Gravure de Pietro Andréa Mattioli, 1590

1. De quand date cette planche? 
2. Que représente-t-elle ? Comment est-elle titrée ?

B. Les progrès dans la connaissance du monde modifient la vision des Européens sur les autres peuples 


- La connaissance des autres peuples

Peinture d'Adrian Sanchez Galque, 1599 réalisée à Quito 

https://libeafrica4.blogs.liberation.fr/2018/02/18/quatre-continents-et-un-tableau/

Pour répondre aux questions, vous devez consulter le site ci-dessus
1. Qui sont les 3 personnages représentés ? Que défendent-ils ? 
2. Pourquoi peut-on parler de "métissage" ? De quelles natures est-il ?
3. Qui a réalisé ce tableau?
4. Quel est le courant artistique de ce tableau ? Comment peut-on le justifier ?
5. Pourquoi ce tableau a-t-il été envoyé au roi d'Espagne ?

- L'Homme au travers de la controverse de Valladolid

Recherches + vidéo : https://www.herodote.net/15_aout_1550-evenement-15500815.php

1/ Qu'est-ce qu'une controverse ? Cherchez quand se déroule cette controverse et qui l'organise ? Sous quel pontificat cela se déroule ?

2/ Présentez soit De Las Casas soit Sepulveda (Qui est-il au moment de la Controverse ? Par qui a-t-il été éventuellement influencé dans sa réflexion ?).

3/ Selon le débatteur choisi, expliquez:

- leur vision sur les méthodes employées par les Espagnols pour coloniser l'Amérique. - les arguments justifiant ces méthodes - leur vision de la civilisation indigène.


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